Du nouvel an à la saint Valentin

Cet article je l’ai rédigé il y a maintenant plus d’un mois mais mon photographe officiel (mon chéri ^^) n’était pas vraiment disponible alors les photos ont du attendre… Autant vous dire que je mourrais d’impatience de pouvoir vous montrer cette nouvelle petite robe ! Voilà pourquoi j’en viens à vous parler de notre nouvel an un jour de saint Valentin, une rose à la main !

_MG_6044

Comme chaque année, nous passons les fêtes en famille et le notamment le réveillon et le jour de l’an dans ma belle-famille espagnole qui habite la magnifique ville de Saint Sébastien, sur la côte basque.

_MG_6013.JPG

Je n’avais pas prévu de me faire de tenue pour le réveillon et puis j’avais finalement une après-midi de disponible la veille alors j’en ai profité. Je n’avais pas amené beaucoup de patrons et je voulais quelque chose de pas trop compliqué à réaliser et que j’avais déjà testé. Je suis donc partie dans l’idée de la robe Harriet de Noël pour le haut et je l’ai associé à une jupe plissée. La découpe princesse de ce haut est bien adaptée je trouve à ma morphologie avec une poitrine menue plutôt que les pinces car cela accentue les courbes du corps là où je n’en ai pas vraiment.

_MG_6034.JPG

Pour ce modèle j’avais déjà un tissu en stock que je gardais précieusement, un Jacquard bleu marine à pois blancs de chez Mondial Tissus de très bonne qualité (qui n’est plus en stock maintenant).

_MG_6021bis.JPG

Pour la jupe plissée, j’ai suivi le super tutoriel de la jupe à 16 plis de Bee Made. Très facile à réaliser, il suffit de couper un rectangle d’une hauteur de jupe sur la laize, et hop ma jupe était prête en moins d’une heure. Je l’ai assemblée au haut par une ceinture comme pour la robe Harriet et j’ai ensuite posé ma fermeture invisible dans le dos.

_MG_6022BIS

J’ai choisi d’utiliser l’envers du jacquard pour contraster la ceinture. J’aime bien faire ce genre de petites adaptations pour rendre la pièce originale et unique, comme pour ma jupe Trixy automnale.

J’ai modifié les manches pour qu’elles soient légèrement plus courtes que pour la robe Harriet et j’ai supprimé le revers. J’ai ensuite modifier l’encolure en V pour une encolure bâteau.

_MG_6015

Je trouve que ce tissu rend vraiment bien pour ce modèle car il a une belle tenue tout en restant souple (la photo en sautant l’illustre bien non ? Mes pieds m’ont remerciée après toutes mes tentatives…) et je suis de nouveau plus que satisfaite de mon association patron/tissu. C’était quelque chose qui au début de ma couture me manquait car pour mes premiers projets j’étais parfois déçue de mon choix de tissu.

_MG_6053BIS

J’ai porté cette petite robe très souvent depuis, le tissu n’a pas bougé et elle est devenue LA robe officielle aujourd’hui pour nos sorties.

_MG_6046

J’espère que les photos vous plairont et je souhaite une très bonne saint Valentin à tous les amoureux, pour ma part j’ai été gâtée et la rose n’est qu’un petit aperçu 😉

_MG_6042

A bientôt,

——————————-

Patrons : Haut Robe Harriet du magazine La Maison Victor Nov/Dec 2015, Jupe 16 plis de Bee Made

Tissus : Jacquard marine à pois blancs de chez Mondial Tissus

Niveau : Débutant

 

13 réflexions sur “Du nouvel an à la saint Valentin

  1. wouhaouu magnifique ta petite robe!
    Comment t’y es tu prise pour supprimer le col ouvert du patron de base ? Je l’avais cousu mais ce col ne me plaisait vraiment pas … 😦

    J'aime

    • Merci beaucoup 🙂 ! Le devant est divisé au milieu en deux parties dans le patron de base donc j’ai simplement coupé dans le pli ma pièce devant pour ne pas avoir de couture au milieu et pour l’encolure j’ai suivi l’arrondi du patron original. J’ai redessiné une parementure avec la même encolure pour l’intérieur. J’espère que mes explications pourront t’aider. À bientôt

      J'aime

      • Ha ok je n’avais pas vu que tu n’avais plus de couture centrale
        Merci beaucoup pour la précision ! Bonne continuation 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

