Robe Lora aux couleurs de l’automne

Je vous en avais parlé dans un précédent article, le magazine La Maison Victor regorge de pépites à chaque parution. L’édition de Septembre/Octobre n’est pas en reste avec les différentes robes proposées (Ariel, Lora, River) ou encore le Top Dusty. La robe River était mon choix numéro 1 mais quand j’ai vu le métrage nécessaire je lui ai préféré la robe Lora qu’Alicia (L’atelier d’Alicia) a bien exploité et nous a partagé ses coutures sur Instagram. En voyant ses versions, ça y est j’étais décidée et c’était ce modèle de robe que je voulais pour mon automne.

Je suis donc allée chez Mondial Tissus (oui je sais j’y vais trop souvent…) et j’ai reconnu les tissus qu’Alicia avait utilisés : un crêpe lourd en plusieurs couleurs. Je l’aimais beaucoup mais ne voulais pas faire une version trop identique et je voulais un tissu un tout petit peu plus léger. J’ai alors trouvé dans un recoin des tissus gabardine de polyester contenant un peu de viscose et d’élasthanne, impeccable pour un joli tombé et en plus à un prix très correct. J’ai flashé sur cette couleur bordeaux/aubergine qui, je l’ai remarqué une fois ma robe terminée, semble être tendance cette année car j’en vois maintenant absolument partout…

Une fois revenue à la maison je me suis aperçue que ce superbe tissu était dans les mêmes tons que le superbe jacquard acheté la veille aux rendez-vous des addicts de Lyon. Petite parenthèse, le rendez-vous des addicts c’est quoi ? C’était l’occasion de rencontrer les couturières de la région Lyonnaise lors du salon ID Créatives, le tout organisé par Caroline de la boutique Aniline. J’y ai retrouvé Claire (les ptites freckles) et Nathalie (dunath) que j’avais rencontré lors d’un restau-knit organisé par Laureen du blog Pas envie de fraises et j’ai amené des copines qui souhaitaient en savoir plus sur la couture. Bref, au programme, rencontres, discussions, petit jeu, c’était court mais sympa. C’est là que j’ai trouvé donc ce fameux jacquard dont je vous parlerai certainement très bientôt. J’ai donc eu l’idée de l’associer à ma gabardine pour cette robe en confectionnant un passepoil pour les poches et les coutures d’épaules.

Je suis très contente du résultat final et du rendu de ce passepoil. Je trouve qu’il ajoute une touche d’originilaté supplémentaire à cette robe. Pour ce qui est de la réalisation, je n’ai rencontré aucun problème, la plus longue partie pour moi étant la couture des nombreuses pinces qui rendent ce modèle juste sublime. J’ai ensuite trouvé comme à chacun de mes essayages que les manches étaient trop ajustées. J’ai alors diminué mes marges de couture pour avoir un peu plus d’aisance car je n’avais plus de tissu pour retailler et retravailler l’emmanchure. Je pense que la prochaine fois je retravaillerai en amont les patrons sur cette partie là car ce n’est pas la première fois que cela m’arrive comme je suis plutôt carrée d’épaules. Comme le tissu contient un peu d’élasthanne, ce n’est pas gênant à porter au quotidien.

Je suis également super contente de mes finitions. Comme pour une fois je n’étais pas pressée par le temps, j’ai vraiment essayé de soigner mes finitions et ça paye. Mes ourlets au point invisible sont nickels. J’ai utilisé un fil transparent au point glissé en ne prenant qu’un brin de fil sur l’endroit à chaque passage et c’est fou mais en regardant l’endroit on ne devine même pas l’ourlet ! Je sais ce qu’il me reste à faire pour mes prochaines réalisations, me mettre moins de pression niveau timing !

Je voulais associer cette robe aux couleurs de l’automne sur les arbres que j’adore donc nous avons pris ces quelques photos autour de chez nous (Merci à Jose pour sa patience 🙂 ). Je porte également sur ces photos mon nouveau manteau tout chaud (merci à mes oncles et tantes pour le bon d’achat Galeries Lafayette que j’ai su utiliser à bon escient !!)

A bientôt !

—————————————————————–

Patron : Robe Lora de La Maison Victor Septembre/Octobre 2015

Tissu : Gabardine bordeaux Mondial Tissus + Jacquard Aniline

Niveau : Débutant/Intermédiaire

27 réflexions sur “Robe Lora aux couleurs de l’automne

    • Coucou ! Oui je n’avais pas mis le lien sur Instagram car j’ai du mal à le tenir à jour mais ces derniers temps j’ai tout remis et je suis enfin à jour et je vais essayer de m’y tenir ! À bientôt j’espère et merci pour tes commentaires 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Merci pour le petit coucou 😘

    Bravo pour la robe, tu es sublime ! J’adore tout : la couleur, la forme et les petits détails ! Cest bien pour les finitions, je suis souvent impatiente et je ne prends pas toujours le temps !!

    J'aime

  2. Rooo j’adore ! elle est sublime. Je l’ai en projet aussi, j’ai acheté du jersey gris mais bon, faut que je termine les en cours avant… Elle est chouette, tes finitions sont jolies et les détails sont beaux. Je pense même te copier pour le passe poil sur les poches, si je trouve un joli qui suit avec mon tissu.

    J'aime

  3. Coucou Stéphanie !
    Je découvre que nous partageons une passpassion supplémentaire après la science en général et la tribologie en particulier 😆.
    Ta robe très belle, je ne l’avais pas repérée aussi jolie dans le dernier numéro de La Maison Victor. Et j’aime aussi beaucoup la couleur.
    Au plaisir de discuter couture autour d’un thé dans la salle café du labo.
    Élise

    J'aime

    • C’est excellent !! Comment as tu fait pour atterrir sur cette page ? J’essaie d’initier déjà quelques filles au labo, on va devoir monter un club !! J’aimerais bien voir ce que tu fais, as-tu une page, Instagram, etc.? À bientôt

      J'aime

      • Je crois que ma réponse a sauté… En fait, j’ai vu qu’il y avait de l’activité dans le groupe Rhône-Alpes sur Thread & Needles, et je suis tombée sur ta page puis sur ton blog !
        C’est clair, il va falloir organiser quelque chose avec les couturières du labo.
        Pour ma part, je ne suis pas très assidue et ne mets pas vraiment à nour ni ma page T&N, ni mon blog…qui est plutôt familial d’ailleurs.
        A bientôt !

        J'aime

    • Bonjour Alice. Merci pour ce gentil commentaire. J’ai suivi le tableau des tailles par rapport à mes mesures. J’ai donc réalisé un 32 alors que dans le commerce je fais plutôt un 34/36 et j’ai allongé le buste de 1,5 pour coller mieux à ma ligne de taille. A bientôt 😉

      J'aime

  4. Hum…j’ai l’impression que mes commentaires ne passent pas ?! Etrange !
    En fait c’est par Thread and needles que j’ai atterri sur ta page, puis ton blog. J’aime beaucoup tes différentes réalisations bravo !
    Il va vraiment falloir qu’on organise quelque chose avec les couturières du labo !
    A bientôt

    J'aime

  5. Très très jolie cette robe! Elle te va nickel et c’est vrai que les finitions ont l’air au top du top! Un grand bravo! Et je suis ravie de découvrir ton blog grâce à cette robe..!

    J'aime

  6. Pingback: Jupe Trixy jolie | CRéAtive CRéAtion by Steph

  7. Pingback: Robe Harriet de fêtes | CRéAtive CRéAtion by Steph

    • Merci syle pour tous tes commentaires ! J’ai pas encore trouver de moyens pour arriver à les suivre correctement du coup je réponds un peu tardivement. Ton enthousiasme me touche beaucoup et je t’en remercie. À bientôt

      J'aime

  8. Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ce que tu fais, et en particulier cette robe que je trouve magnifique. Moi aussi, j’achète la maison Victor et je trouve que ce magazine est un des meilleurs.
    J’attends tes prochaines cousettes avec impatience

    J'aime

Laisser un commentaire

