La blouse de Carmen de l’émission Cousu Main

J’ai reçu récemment de ma belle-soeur des boîtes remplies de tissus car elle ne pouvait plus les utiliser pour ses confections. J’ai repéré une jolie cotonnade blanche à surpiqûres en forme de points grises. Je l’ai trouvée vraiment mignonne et voulait absolument en faire un haut sans manche pour cet été.

Je ne voulais pas investir dans un patron étant donné que j’ai déjà pas mal de magazines, livres de couture etc. dans ma bibliothèque. Au final, je ne trouvais pas ce que je voulais et j’ai alors opté pour une adaptation de la blouse issue du programme Cousu Main 1 de l’an dernier. Ce patron peut se retrouver dans le livre « Les créations de Carmen », la gagnante de l’émission plus connue dans la blogosphère comme étant Carmencita B. Je trouvais le modèle vraiment sympa alors c’était parti… 11698931_853836998030810_6776966104154793934_o

J’ai essuyé plusieurs difficultés que j’ai pu retrouver chez d’autres couturières en lisant leur blog pour trouver des solutions. C’est au final directement vers Carmen que je me suis tournée lorsque je me suis retrouvée complètement coincée lors de la pose de la patte de boutonnage. Elle a été super et à vraiment essayé de me donner un coup de main et je l’en remercie ! Il est vrai que les explications dans le livre sont très très sommaire pour cette étape, cruciale pour avoir un joli rendu. Je ne m’en suis pas trop mal sortie finalement et ma patte est plutôt réussie je trouve, avec une belle pointe V et pas de « gondolage ». Autre problème sur ce patron que d’autres couturières ont également relevé, l’ampleur est un peu trop prononcée. Pour ma part, c’était l’effet que je recherchais donc cela ne m’a pas dérangé mais j’ai quand même repris un petit peu la blouse sur les côtés pour qu’elle soit un peu plus « près » du corps que ce qu’elle n’était. J’adore les petites fronces sur le devant et dans le dos, je trouve que cela ajoute un détail original à cette blouse blanche. J’ai hésité à y rajouter un passepoil et puis j’ai préféré rester dans la simplicité. Enfin, dernière modification, pas de manches dans mon cas donc moins de difficulté. J’ai simplement réaliser une parementure de manches (je ne suis pas sure que cela s’appelle comme ça…) avec mes petites chutes car je n’en avais pas assez pour  réaliser un biais. Voilà, je vous laisse avec ces quelques photos prises autour de notre chez nous dans la région Lyonnaise lors de la canicule et les dernières prises lors de notre escapade à Rome.

Je porte avec cette blouse un short camel clair qui était un pantalon à l’origine et que j’ai raccourci en short à cause d’une tâche qui ne voulait pas partir au lavage ! Finalement, je l’adore comme ça et je le porte très souvent maintenant alors je ne le portais que rarement en version pantalon !

———————————————————————–

Patron : Adaptation de la blouse issue du livre « Les Créations de Carmen »

Tissu : Voile de coton blanc aux surpiqûres grises

Niveau : Intermédiaire

Une réflexion sur “La blouse de Carmen de l’émission Cousu Main

  1. Pingback: Robe de cocktail | CRéAtive CRéAtion by Steph

Laisser un commentaire

